Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.leblognewsage.com

N 1 DE L ACTUALITE

Russie 2018: Matches, stades, adversaires, ce qu'il faut savoir sur le groupe du Maroc

Russie 2018: Matches, stades, adversaires, ce qu'il faut savoir sur le groupe du Maroc

Adversaires, villes, stades: voici un tour d'horizon de ce que l'on sait aujourd'hui du groupe du Maroc et de ses trois (premiers) matches.

Le Maroc disputera son premier match le vendredi 15 juin, le lendemain de l’ouverture du Mondial russe. Ce sera également le jour de l’Aïd Al Fitr (ou à un jour près). L'adversaire sera l'Iran.

Cette rencontre qui sera décisive pour la suite, est programmée à 18H, heure locale.

En hiver, il y a trois heures de décalage entre la Russie et le Maroc. Mais le 15 juin? Le Maroc sera déjà passé à l’heure d’été. Donc, il y aura en principe 2 heures de décalage seulement. Sauf si la Russie également passe à l’heure d’été à la même période.

Malgré l’été, il fera frais, car le premier match aura lieu à Saint Petersbourg, la capitale impériale russe, située très au nord du pays.

Les joueurs marocains n’ont pas été gâtés par le tirage au sort qui leur impose de jouer dans trois villes éloignées de plusieurs centaines de kilomètres à cinq jours d’intervalle entre deux matches.

Après le match du vendredi 15 juin, contre l’Iran, les Lions se déplaceront à Moscou, 700 km plus au sud.

Dans la capitale russe, ils se produiront le mercredi 20 juin, au stade Loujniki, qui est le stade où aura lieu l’ouverture et qui est le stade principal du Mondial russe. C’est un stade historique, inauguré en 1956 pour les grands jeux soviétiques. Sa capacité est de 80.000 spectateurs. A Moscou, le Maroc affrontera le Portugal de Cristiano Ronaldo, champion d’Europe en titre.

Ce match rappellera forcément d’anciens et agréables souvenirs aux Marocains. Le 11 juin 1986, au Mondial mexicain, le onze marocain de Timoumi, Khairi et Merry, avait battu le onze portugais par 3 buts à 1.

Le Matin du Sahara avait titré en manchette de couleur verte: “Un Oued El Makhazine sportif“, allusion à la célèbre bataille des trois Rois qui avait vu la défaite de l’armée portugaise en 1578 près de Larache. L’ambassadeur du Portugal n’avait pas apprécié. Le lendemain à la première heure, il a appelé la rédaction du journal pour protester. Le titre avait été choisi par feu Moulay Ahmed Alaoui lui-même, qui y voyait un petit clin d’œil à l’histoire.

Après Moscou, direction Kaliningrad, une ville de taille moyenne située sur la mer baltique, à 1.200 km de la capitale. Le onze marocain y affrontera l’Espagne, champion du monde 2010.

Les deux meilleurs classés du groupe B, celui du Maroc, seront confrontés aux deux meilleures équipes du groupe A. Ce sera A1-B2 et A2-B1. Le groupe A est celui de la Russie, de l’Uruguay, de l’Arabie saoudite et de l’Egypte.

Les Marocains connaissent bien le Portugal et l’Espagne. Mais l’Iran?

Ce pays ne doit en aucun cas être négligé. Il effectue sa quatrième participation, et la seconde consécutive à un Mondial. Pendant les phases de qualification, il a effectué “un sans-faute“. Son entraîneur portugais Carlos Queiroz est un technicien respecté qui a été le coach national portugais en 2010 en Coupe du monde, puis celui de l’Iran en 2014 (Mondial). Voici le but de la qualification de l’Iran, dès le 12 juin 2017, contre l’Ouzbékistan.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article