Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
www.leblognewsage.com

N 1 DE L ACTUALITE

Première vidéo filmée à l'intérieur de la prison dorée du Ritz Carlton de Ryad 

Arabie saoudite: Première vidéo filmée à l'intérieur de la prison dorée du Ritz Carlton de Ryad 

Arabie saoudite: Première vidéo filmée à l'intérieur de la prison dorée du Ritz Carlton de Ryad

La première vidéo filmée à l’intérieur du Ritz Carlton de Ryad où sont détenus plus de 200 dignitaires saoudiens sous l’accusation de corruption, a été mise en ligne par la BBC.

 

La journaliste qui a réalisé le reportage avec son équipe, avait reçu comme stricte consigne de ne pas filmer les visages ni d’enregistrer les conversations. Cela ressemble donc à un film muet où la seule personne qui parle est la journaliste.

Le tournage a été effectué au milieu de la nuit, à partir de minuit. L’équipe de la BBC accède en voiture à l’hôtel, accompagnée par la police saoudienne, seul sésame pour entrer dans les lieux chics, luxueux, mais fermés à double tour.

Marbre, hauts plafonds, suites magnifiques, fitness, piscines, restos, tout respire le luxe et le calme, mais pas la volupté. La journaliste décrit une atmosphère pesante et tendue.

 

 

Les “détenus“ sont libres de circuler à l’intérieur des vastes murs, mais pas plus. Leurs téléphones portables ont été saisis. Ils disposent toutefois de lignes téléphoniques leur permettant d’entrer en contact avec leurs avocats, leurs familles et les DG de leurs affaires. L’un d’entre eux confiera à la BBC qu’il consacre l’essentiel de son temps au contact avec ses avocats.

 

Différents médias, dont la BBC et le New York Times, citant des sources officielles, évoquent non pas une détention pure et dure, mais des “arrangements amiables“. L’homme fort du pays, le prince héritier Mohammed Ben Salmane (MbS), annonce que 95% des personnes arrêtées se sont déclarées prêtes à un accord à l’amiable, 1% ont été innocentées par l’enquête, et 4% ont opté pour une procédure judiciaire.

La transaction consistera à reverser à l’Etat saoudien 70% des sommes contestées, ce qui représentera au moins 100 milliards de dollars, l’équivalent du PIB du Maroc. L'Etat saoudien espère que d'ici la fin de l'année, tous les détenus seront libres.

MbS a expliqué au New York Times que la majorité écrasante des détenus lui avaient fait allégeance et qu'il ne s'agit donc pas d'une affaire de pouvoir, mais bien d'assainir et de moraliser le pays. Il estime que chaque année, 10% des dépenses de l'Etat étaient captées par la corruption.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article